Présentation vidéo de la flûte de pan roumaine

Quelques mots supplémentaires

Son nom:

La flûte de pan roumaine est également appelée le naï.

Sa forme:

Le naï n'a pas la même forme que les autres flûtes de pan. Toutes celles qui ne sont pas roumaines sont droites, tandis que la flûte de pan roumaine elle, est légèrement concave. Cette forme permet de s'adapter au besoin de virtuosité de la musique traditionnelle roumaine ainsi qu'à l'expression de cette musique. Cette forme permet également d'adapter la flûte de pan à l'interprétation de la musique classique.

La pratique de la flûte de pan d'Amérique du Sud (flûte utilisée pour des mélodies traditionnelles simples d'Amérique du Sud et des mélodies de musique de film) ne demande pas de virtuosité contrairement à la pratique du naï.

Avec une flûte de pan roumaine, nous pouvons jouer la musique roumaine ET la musique d'Amérique du Sud (ainsi que la musique classique et d'autres style de musique), alors qu'avec la flûte de pan d'Amérique du Sud, nous ne pouvons jouer correctement ni la musique roumaine ni la musique classique.

Le nombre de tubes:

A l'origine la flûte de pan avait 7 tubes.

La flûte de pan roumaine la plus jouée, la flûte alto, a 22 tubes.

Généralement on utilise un tube pour deux notes

(par exemple, sur le tube de ré, on peut jouer ré et do # selon l'orientation du souffle)

Ainsi, avec seulement 22 tubes, on peut jouer dans toutes les tonalités, et sur trois octaves.

On peut élargir l'ambitus en choisissant une flûte plus grande.

Il existe principalement des flûtes de pan roumaines sopranos, altos, ténors et basses.

Mais on peut en trouver et en commander de toutes les dimensions, certaines sont aussi grandes qu'un être humain!

Son matériau:

Le naï est traditionnellement en bambou mais on en trouve également en bois, en métal ou même en verre.

Les autres flûtes de pan, notamment celles d'Amérique du sud, elles, sont en roseau.

La manière de souffler:

On ne souffle pas du tout de la même manière dans un naï que dans une flûte de pan d'Amérique du Sud. Pour jouer sur un naï, il faut diriger le souffle beaucoup plus haut, et mettre beaucoup plus de pression dans l'air qu'avec les autres flûtes de pan.

La flûte de pan d'Amérique du Sud quant à elle, doit être jouée en soufflant dans le tube et avec beaucoup moins de pression, il n'y a pas besoin de muscler la mâchoire pour jouer juste contrairement à la flûte de pan roumaine.

L'accord:

Le naï s'accorde grâce à de la cire d'abeille que l'on ajoute ou retire pour ajuster la hauteur.

Elle est traditionnellement accordée en sol majeur, elle est donc construite uniquement avec des tubes correspondant aux notes de la gamme de sol majeur, cependant on peut jouer dans toutes les tonalités. En effet, en variant la direction du souffle on peut obtenir plusieurs notes sur le même tube, généralement 3 ou 4 notes. Mais le plus souvent on utilise deux notes par tube.

Toutefois, il existe des flûtes de pan roumaine d'étude, qui s'accordent en déplaçant des bouchons de liège.

Quelques flûtistes de pan français ou suisses accordent leur flûte de pan roumaine en do majeur.

L'entretien:

La plupart des naï s'entretiennent avec de la propolis.

L'exigence:

Le naï est un instrument très exigeant, tout se fait avec les lèvres, avec une fluctuation constante de la direction du souffle parce qu'un seul tube est utilisé pour deux notes (parfois plus).

Il faut patienter pour que les lèvres soient suffisamment musclées pour jouer juste et il faut beaucoup travailler pour avoir un beau son. Mais ces efforts sont vite récompensés par la sonorité magique de cet instrument, une fois qu'il est maîtrisé.